Aller au contenu principal

Sécurité en laboratoire

View
Air Liquide Healthcare lab safety

Sécurité en laboratoire

Pour les cas où les gaz nécessitent des mesures de sécurité particulières

Nos techniciens de service sont formés pour assurer l’installation, la qualification opérationnelle et la validation continue de la performance des systèmes de cryoconservation que nous vendons.

Sécurité en laboratoire pour l’azote liquide

L’azote gazeux peut s’avérer mortel à des concentrations supérieures à 79 %, d’autant plus qu’il est invisible, insipide et inodore. Notre priorité est de veiller à la sécurité de nos clients et de notre personnel travaillant dans des laboratoires équipés de systèmes de stockage à l’azote liquide.

Nous offrons des évaluations de sécurité du laboratoire afin d’assurer que vos équipes bénéficient d’un environnement de travail sécuritaire.

Il existe des situations où une combinaison de facteurs peut se traduire par une atmosphère dangereuse, notamment :

  • un risque d’anoxie dans une atmosphère pauvre en oxygène et riche en azote ; 
  • un risque d’incendie dans une atmosphère riche en oxygène ;
  • un risque d’incendie et d’explosion dans une atmosphère inflammable ; 
  • un risque d’empoisonnement dans une atmosphère toxique.

Prévention de l’anoxie

Une évaluation des risques est nécessaire pour s’assurer que votre environnement de travail est sécuritaire et conforme à la réglementation canadienne.

Que ce soit dans nos installations ou chez nos clients, les zones et les tâches nécessitant l’utilisation d’un détecteur de gaz doivent être clairement définies et identifiées. L’utilisateur d’un détecteur de gaz doit être formé avant de s’en servir dans des environnements potentiellement dangereux.